— Publié le 22 avril 2015

Swiss Olympic sélectionne les 30 premiers athlètes pour les Jeux Européens de Bakou

Communiqué

Ittigen, le 22 avril 2015. Les Jeux Européens se dérouleront du 12 au 28 juin 2015 à Bakou. Les 30 premiers et premières athlètes qui représenteront la Suisse dans la capitale de l’Azerbaïdjan sont désormais connus : Swiss Olympic a effectué les sélections dans les spécialités sportives badminton, boxe, canoë-kayak (régate), escrime (épée), judo, karaté, lutte, taekwondo et tennis de table.
A environ dix semaines du coup d’envoi de la première édition des Jeux Européens de Bakou (du 12 au 28 juin 2015), le Comité de sélection de Swiss Olympic a sélectionné les 30 premiers athlètes en accord avec ses différentes fédérations membres. Sept judokas et sept lutteurs représenteront la Suisse dans la capitale de l’Azerbaïdjan. En badminton et en escrime, la délégation sera chaque fois composée de quatre athlètes. Deux boxeuses et un boxeur ont été sélectionnés ainsi que deux taekwondoïstes femmes. En canoë (régate), karaté et tennis de table, un ou une athlète suisse participera aux Jeux.

Les prochaines sélections de Swiss Olympic auront lieu début mai. La délégation suisse pour Bakou 2015 devrait comprendre en tout quelque 200 personnes, avec également les entraîneurs, l’encadrement et les fonctionnaires sportifs.

30 spécialités sportives, 6000 athlètes et des places de quota pour Rio
Sous l’égide du Comité olympique européen, les Jeux Européens (European Games) se dérouleront pour la première fois au mois de juin de cette année, et devraient à l’avenir avoir lieu tous les quatre ans, selon la même fréquence que celle des Jeux Olympiques. A Bakou, plus de 6000 athlètes, provenant de plus de 50 pays, s’affronteront dans 30 spécialités sportives différentes pour tenter de décrocher une médaille. Il y aura des points et même des places de quota à gagner pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Trois spécialités non olympiques feront dorénavant partie intégrante du programme, avec le beach soccer, le karaté et le sambo. A noter également qu’un certain nombre de compétitions présenteront des disciplines non olympiques de spécialités olympiques (comme p.ex. le basket-ball 3×3, ainsi que l’aérobic et l’acrobatie au sol dans la spécialité gymnastique).  « Les Jeux Européens vont nous offrir un mélange tout à fait original et captivant » déclare Ralph Stöckli, chef de Mission de la délégation suisse, convaincu que Bakou, en tant qu’événement multisport, sera pour les athlètes hommes et femmes sélectionnés l’occasion d’acquérir de précieuses expériences, particulièrement importantes pour la suite de leur carrière sportive.

Sélections pour Bakou 2015 (1ère partie)

Badminton :
– Nicole Ankli (simple femmes), Berthoud BE
– Mathias Bonny (simple hommes), La Chaux-de-Fonds NE
– Céline Burkart (double mixte), Hünenberg ZG
– Oliver Schaller (double mixte), Schmitten FR

Boxe :
Femmes
– Sandra Brügger (60 kg), Bâle BS
– Anaïs Kistler (64 kg), Boudry NE
Hommes
– Uke Smajli (81 kg), Zurich ZH

Escrime épée :
– Bruce Brunold, Zurich ZH
– Georg Kuhn, Zurich ZH
– Michele Niggeler, Bergamo, Italie
– Florian Staub, Aesch BL

Canoë, régate :
– Fabio Wyss (sprint K1000, K5000), Jona SG

Judo :
Femmes
– Emilie Amaron (-57 kg), Givrins VD
– Larissa Csatari (-57 kg), Zurich ZH
– Juliane Robra (-70 kg), Confignon GE
Hommes
– Ludovic Chammartin (-60 kg), Fribourg FR
– Ciril Grossklaus (-90 kg), Hottwil AG
– Domenic Wenzinger (-90 kg), Brugg AG
– Flavio Orlik (-100kg), Maienfeld GR

Karaté :
– Elena Quirici (kumite, -68 kg), Schinznach-Dorf AG

Lutte :
Femmes
– Nadine Tokar (lutte libre, 55 kg), Berne BE
Hommes
– Damian Dietsche (lutte gréco-romaine, 75 kg), Kriessern SG
– Jonas Bossert (lutte gréco-romaine, 80 kg), Alberswil LU
– Steven Graf (lutte libre, 65 kg), Altstätten SG
– Stefan Reichmuth (lutte libre, 74 kg), Grosswangen LU
– Marco Riesen (lutte libre, 86 kg), Willisau LU
– Philipp Hutter (lutte libre, 97 kg), Kriessern SG

Taekwondo :
– Manuela Bezzola (-57 kg), Bienne BE
– Nina Kläy (-67 kg), Bellmund BE

Tennis de table :
– Rachel Moret, Châtelaine GE