— Publié le 30 mai 2013

Tokyo présente ses ‘Pourquoi’ et ses ‘Comment’ déterminants pour les Jeux de 2020

Communiqué

La nouvelle Charte de Tokyo 2020 pour les Fédérations Internationales souligne les garanties qu’offre la candidature

Tokyo, le 30 mai 2013 – Exactement 100 jours avant l’élection de la ville hôte, Tokyo 2020 a fait la parfaite démonstration, lors d’une présentation devant de nombreux membres du CIO et les dirigeants des Fédérations Internationales, de pourquoi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo aideraient à préserver l’Olympisme au cœur d’un monde qui change et comment la capitale organiserait des Jeux festifs et innovants.

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 et du Comité Olympique Japonais (COJ), a insisté sur les raisons et les moyens qui feraient de Tokyo une ville hôte remarquable pour les Jeux de 2020.

« Le ‘Pourquoi’ – notre vision – est clair. Et le ‘Comment’ – la réalisation de notre plan – est tout aussi clair et important. Vous ne pouvez pas dissocier le ‘Pourquoi’ du ‘Comment’, vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre. Dans ces temps incertains, Tokyo offre des certitudes, » a déclaré Takeda.

La présentation de Tokyo 2020 à SportAccord a également démontré la volonté de la candidature de solliciter au maximum le pouvoir du sport dans le monde, de valoriser le parcours des athlètes et de renforcer la place du sport et de l’Olympisme afin de promouvoir le mouvement olympique.

La délégation de Tokyo 2020 était composée de Tsunekazu Takeda, du gouverneur de Tokyo et chairman de Tokyo 2020 Naoki Inose, de directeur général de Tokyo 2020 et vice-président du COJ Masato Mizuno, de la membre de la Chambre des Conseillers ainsi membre du Conseil exécutif de Tokyo 2020 ayant participé à sept Jeux Olympiques Seiko

Hashimoto, directrice des Sports de Tokyo 2020 et médaille d’or de volleyball Yuko Arakida, et de l’ambassadeur de la candidature Tokyo 2020 et double médaillé d’argent en escrime Yuki Ota.

« Nous sommes fiers de porter les espoirs de l’Asie, le continent le plus grand du monde, où vivent quatre millions de personnes, et le plus jeune, avec 1,1 milliards de jeunes personnes, » a ajouté Takeda. « Un continent où se côtoient économies développées et marchés en forte expansion. »

Le gouverneur Inose a insisté sur les garanties que Tokyo offre à la Famille Olympique : « Nous sommes fiers d’avoir la ville la plus sûre du monde. Nous sommes également fiers que notre puissance financière offre aux Jeux les fondations les plus solides possibles. »

En effet, Tokyo est la ville avec le plus gros PIB du monde et possède en banque un fonds de réserve dédié aux Jeux de 4,5 milliards de dollars. « Finalement, nous sommes ravis que notre système de transport de classe mondiale renforce notre plan pour les Jeux. Tous les athlètes et les membres de la Famille Olympique seront tout le temps à l’heure, » a insisté Inose.

Yuki Arakida, qui lui a succédé, est revenue sur les promesses de Tokyo 2020: « Soutenus par un plan super-efficace, avec des trajets de durées minimales puisque l’hébergement sera à proximité des sites de compétitions et d’entraînement, nos Jeux sont basés sur l’objectif de développer tous ces sports à Tokyo, au Japon et dans toute l’Asie. Nous serons des partenaires de confiance, passionnés et déterminés à complètement réaliser notre projet. »

En combinant tous les intérêts et avantages pour les Fédérations Internationales, la Charte de Tokyo 2020 garantit l’organisation de superbes Jeux qui serviront de vitrine à tous les sports.

La présentation a aussi montré qu’à Tokyo, les Jeux de 2020 seront entre de bonnes mains et bien plus encore. La ville utilisera au mieux ses trois forces principales :

Réalisation, Tokyo est digne de confiance en ces temps incertains;

Célébration, Tokyo accueillera une fête passionnante et chaleureuse au cœur de la ville, et qui inspirera la jeunesse du monde entier ;

Innovation, Tokyo utilisera toute la créativité et le savoir-faire de la ville la plus avant-gardiste du monde au bénéfice du sport.

Tokyo 2020 rassemblera les uniques atouts de la ville et le pouvoir du Mouvement Olympique pour organiser des Jeux qui promouvront les valeurs olympiques auprès des jeunes générations dans cette période pleine de défis pour le sport.

L’escrimeur Yuki Ota n’a aucun doute sur la capacité de Tokyo 2020 à inspirer : « Je peux promettre qu’à Tokyo 2020, nous verrons les sports dans de superbes stades pleins, dans des conditions idéales qui en feront une incroyable promotion dans le monde. Les Jeux de Tokyo seront à l’image de la ville : dynamiques et sûrs, enthousiasmant et sans tracas, inspirant tout un chacun. »