Un champion olympique et des centaines d’enfants invitent le monde au Stade National
Tokyo, le 25 mai 2014 – Le champion olympique Koji Murofushi et des centaines d’enfants ont formé ensemble un immense ‘TOKYO 2020’ sur le terrain du Stade National pendant une cérémonie de commémoration avant sa fermeture pour reconstruction, achevant ainsi 56 ans d’histoire. Le Stade National a ensuite accueilli sa dernière compétition sportive officielle : le match de rugby opposant le Japon et Hong Kong dans le cadre du tournoi asiatique des Cinq Nations. L’équipe du Japon, aussi connue sous le nom de Brave Blossoms, a participé à la fête en remportant le match 49-08 et s’est ainsi qualifiée pour la Coupe du monde de Rugby 2015 en Angleterre.
Avant le match, Murofushi a invité le monde entier à venir à Tokyo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 : « Etre ici aujourd’hui est très émouvant. Ce stade est l’un des lieux sacrés du sport japonais, rempli d’histoire et de souvenirs. Je suis heureux et honoré de participer aux célébrations qui marquent sa fermeture. »
«Le nouveau Stade National sera formidable et j’ai hâte de revenir ici en 2020 pour voir les performances incroyables des athlètes du monde entier. Les nouvelles générations auront aussi l’opportunité d’écrire l’histoire dans le nouveau Stade National, notamment pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020, » a-t-il ajouté.
Le nouveau Stade National sera utilisé pendant la Coupe du monde de Rugby 2019 ; ainsi que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, les compétitions d’athlétisme, de football et de rugby des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.