— Publié le 12 février 2015

Un compte à rebours royal pour Lillehammer 2016 : J-365 !

Communiqué

Capture d’écran 2015-02-12 à 10.23.04

Un compte à rebours royal pour Lillehammer 2016 : J-365 !

Les festivités organisées pour célébrer la dernière année avant l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer en 2016 ont débuté la nuit dernière au cœur de la ville hôte lorsque Son Altesse Royale le Prince héritier Haakon de Norvège a dévoilé l’horloge Omega du compte à rebours égrenant les 365 jours qui nous séparent de l’événement.

Cette cérémonie a marqué le début de plusieurs jours de festivités à Lillehammer, Hamar et Gjøvik, les trois sites qui accueilleront les compétitions sportives et les activités du programme « apprendre et partager » durant les Jeux qui se tiendront du 12 au 21 février 2016.

Lors de l’inauguration de l’horloge, le Prince héritier était accompagné de la vice-présidente du CIO Nawal El Moutawakel, du membre du CIO et présidente de la commission de coordination Angela Ruggiero, ainsi que de la ministre de la culture norvégienne, Thorhild Widvey. Nawal El Moutawakel a déclaré à cette occasion : “Ces Jeux sont véritablement conçus par des jeunes pour les jeunes. Un grand merci au comité d’organisation local, jeune et talentueux, pour ses énormes efforts. Grâce à son formidable esprit sportif, ces JOJ seront sans aucun doute magnifiques et inoubliables.”

Plus tôt dans la journée, Nawal El Moutawakel et Angela Ruggiero ont pris part à un programme bien rempli qui comprenait notamment une journée sportive scolaire et une séance sur la glace, durant laquelle Angela Ruggiero, championne olympique de hockey sur glace, a donné un cours aux jeunes de la région.

Les festivités se poursuivront ces prochains jours avec des spectacles culturels dans la région, un match de hockey sur glace sur le thème des JOJ et le festival du film « Sjogg » au centre de la ville. Sjogg, qui signifie neige en norvégien, est le nom de la mascotte de Lillehammer 2016.

Ainsi que l’a déclaré Tomas Holmestad, directeur général de Lillehammer 2016 : « Chacun des 365 prochains jours compte pour faire de Lillehammer 2016 un succès retentissant. Notre équipe est composée de jeunes gens talentueux et je suis convaincu que nous offrirons des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver uniques. Nous avons d’ores et déjà un héritage olympique à notre actif, que nous enrichirons grâce à cette édition de 2016. »

Les JOJ de 2016 à Lillehammer sont les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Plus de 1.000 athlètes de haut niveau, âgés de 15 à 18 ans et provenant de plus de 70 pays, concourront dans les sept sports inscrits au programme olympique ainsi que dans de nouvelles épreuves telles que le monobob et le cross en ski de fond. Des compétitions mixtes et multi-CNO seront également organisées.

Par ailleurs, les athlètes participeront au programme « apprendre et partager », lequel propose des activités amusantes et attrayantes destinées à leur faire découvrir un large éventail de sujets, comme les valeurs olympiques ou les bienfaits d’un mode de vie sain, et à leur montrer comment être de vrais champions aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.