— Publié le 20 mai 2015

Un haltérophile et un judoka sanctionnés

Communiqué

Capture d’écran 2015-05-20 à 10.36.08

Un haltérophile et un judoka sanctionnés

Ittigen, le 20 mai 2015. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage (CD) de Swiss Olympic a suspendu pour quatre ans Hervé Ganguin (haltérophilie) en raison de violations répétées des dispositions antidopage. Enfin, la CD a condamné André Zingg (judo et ju-jitsu) à une suspension de deux ans pour refus de se soumettre à un contrôle antidopage.

Le 25 août 2013, Hervé Gauguin, l’haltérophile de 28 ans, avait été contrôlé positif aux substances interdites clenbutérol, méthandiénone et tamoxifène lors de tests urinaires hors compétition. Puis, le 28 août 2013, la douane suisse avait saisi un paquet qui lui était adressé et qui contenait les substances interdites gonadotrophine chorionique humaine (HCG), oxandrolone, stanozolol et testostérone, et l’avait transmis à Antidoping Suisse. Suite à cela, les autorités bernoises avaient effectué une perquisition au domicile de l’athlète le 21 janvier 2014, perquisition au cours de laquelle la substance interdite clenbutérol avait été trouvée et confisquée.

Hervé Ganguin a été condamné par la Chambre disciplinaire aux sanctions suivantes :

1. suspension de quatre ans à partir du 23 septembre 2013 ;

2. paiement des frais d’analyse des échantillons positifs du prélèvement A d’un montant de 400 francs ;

3. paiement des frais de procédure d’un montant de 1’000 francs ;

4. paiement d’un dédommagement à Antidoping Suisse d’un montant de 300 francs.
Le 28 septembre 2014, le judoka de 53 ans, André Zingg, avait, suite à une convocation, refusé de prendre part à un contrôle antidopage dans le cadre d’une compétition. C’est pourquoi il a été condamné par la Chambre disciplinaire aux sanctions suivantes :

1. suspension de deux ans à partir du 29 décembre 2014 en tenant compte de la durée de la suspension provisoire ;

2. annulation de tous les résultats réalisés aux compétitions à partir du 28 septembre 2014, et restitution de tous les éventuels prix reçus ;

3. paiement des frais de procédure d’un montant de 500 francs ;

4. paiement d’un dédommagement à Antidoping Suisse d’un montant de 500 francs.
Sanction renforcée pour violations répétées

Dans le cas d’Hervé Gauguin, la CD a suivi la proposition d’Antidoping Suisse, et a pour la première fois appliqué les dispositions du Statut 2009 sur le dopage avec circonstances aggravantes en raison des violations répétées. C’est pour cette raison que la suspension a été fixée à quatre ans au lieu de deux. Selon Antidoping Suisse, ce cas illustre également la bonne collaboration entre les différentes autorités nationales et Antidoping Suisse depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement du sport en octobre 2012.

Ces décisions peuvent faire l’objet d’un recours par les deux parties, les fédérations internationales concernées et l’AMA auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne dans les 21 jours à compter de l’ouverture.
Septième principe de la Charte d’éthique de Swiss Olympic :
S’OPPOSER AU DOPAGE ET AUX DROGUES.