— Publié le 20 octobre 2022

Un parterre de stars pour le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™

Communiqué

  • Le tirage au sort de samedi sera dirigé par la double championne du monde Carli Lloyd et par la présentatrice Amanda Davies
  • La liste des prestigieux assistants comprend notamment Gilberto Silva et Geremi
  • Les pays qualifiés et les équipes participant au tournoi de barrage découvriront leurs futurs adversaires lors de la cérémonie tenue au Aotea Centre

La double championne du monde Carli Lloyd fait partie du vaste contingent de FIFA Legends présentes lors du tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™ qui aura lieu à Auckland / Tāmaki Makaurau ce samedi 22 octobre.

Parmi les assistants figurent l’ancienne internationale néo-zélandaise Maia Jackman et l’ancienne internationale australienne Julie Dolan, mais aussi l’ancien international anglais et présentateur TV Ian Wright, le champion du monde 2002 Gilberto Silva, l’ancien international américain Alexi Lalas et l’ancien international camerounais Geremi.

Lloyd dirigera le tirage au sort avec la présentatrice de CNN Amanda Davies. Le duo sera chargé du volet technique de l’événement, qui débutera à 19h30 heure locale (8h30 CET) ce samedi.

Pour Lloyd, le tirage au sort est un événement attendu par les joueuses, les sélectionneurs et les supporters : « Au vu du format élargi de cette édition, il y aura encore plus de ferveur que d’habitude lors du tirage au sort de ce samedi à Auckland. Certaines équipes participeront pour la première fois à une Coupe du Monde Féminine, et je me réjouis de participer à cette cérémonie qui, j’en suis sûre, illuminera bon nombre de visages de par le monde. »

Ian Wright est également heureux d’être de la partie : « C’est déjà formidable d’être témoin de la croissance continue du football féminin. Ce sera un honneur d’être sur scène avec des pionnières du football féminin australien et néo-zélandais, des grands noms du football mondial et des icônes du sport des deux pays hôtes. Ensemble, nous célébrerons une étape majeure des préparatifs de cette première Coupe du Monde Féminine de la FIFA à 32 équipes. »

D’autres sports seront en effet à l’honneur puisque la snowboardeuse néo-zélandaise Zoi Sadowski-Synnott, championne olympique de slopestyle, et la nageuse australienne Cate Campbell, triple médaillée d’or olympique, figureront parmi les assistants aux côtés de Jackman, Dolan, Wright, Gilberto, Lalas et Geremi.

La cérémonie sera présentée par Kirstie Stanway (Sky Sport) et Mel McLaughlin (Channel 7).

Près de 800 invités sont attendus, dont le Président et la Secrétaire Générale de la FIFA, la Première ministre d’Aotearoa Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, la ministre fédérale australienne des Sports, Anika Wells, des FIFA Legends ainsi que des représentants des équipes qualifiées et des médias internationaux.

Le tirage au sort répartira les 32 équipes – dont trois seront connues à l’issue du tournoi de barrage de février prochain – en huit groupes de quatre. Les équipes et leurs supporters connaîtront ainsi leurs adversaires de la première phase ainsi que le site de chacune de leurs trois rencontres.

Plusieurs formules de billets pour la compétition sont actuellement en vente, tandis que l’inventaire de billets individuels sera mis à disposition à compter du 25 octobre. Avec des tarifs familiaux commençant à AUD/NZD 20 pour les adultes et AUD/NZD 10 pour les enfants, la compétition sera abordable.

La procédure du tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ est disponible ici .