Une équipe d’anciens internationaux pour relancer la fédération française de volley-ball
Face à la situation difficile que connaît la fédération française de volley-ball depuis plusieurs années, un collectif d’anciens internationaux et d’anciennes internationales au sein duquel figurent Alain Fabiani et Laurent Chambertin, a décidé de se mobiliser pour redonner un nouvel élan à notre sport en se portant candidat au Conseil d’Administration de la FFVB.
Polluée par des problèmes de gouvernance et des enjeux d’égos, minée par une absence de vision et de projet à long-terme, la fédération a perdu de sa crédibilité et de son attractivité. Tous les acteurs et notamment les clubs en subissent aujourd’hui les conséquences. Le nombre de licenciés est en baisse et les clubs de proximité disparaissent.
Avec une parfaite connaissance du monde du volley-ball et des expertises professionnelles complémentaires, l’équipe, nommée « un nouvel élan pour le volley-ball français » a l’ambition de redonner un cap à la fédération en conciliant les enjeux liés au développement de la pratique et au haut-niveau.
« La période qui s’ouvre est propice à recréer la confiance avec les clubs qui constituent le socle de la pratique, à remettre en place les bases favorables pour leur développement en leur donnant les moyens de remplir leur mission première d’accueil et de formation. Dans le même temps, nous allons continuer à appuyer la préparation de nos équipes nationales d’ici aux Jeux de Rio et capitaliser sur les excellents résultats du moment pour renforcer notre communication et nos ressources. Mais le projet de la fédération se doit avant tout d’être concerté et partagé. C’est pourquoi dans la prochaine année, nous ouvrirons une grande consultation nationale qui permettra à tous les acteurs de formuler des propositions autour des principaux piliers de notre stratégie de développement » a déclaré Laurent Torrecillas, à l’initiative de cette candidature qui reçoit déjà de nombreux soutiens.
Afin de renforcer et de légitimer son action, l’équipe a souhaité s’entourer d’un Conseil des Sages composé de personnalités du monde du sport. Dominique Spinosi, Présidente du Conseil National du Sport y siègera aux côtés notamment de Valérie Fourneyron, ancienne Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, André Leclercq, ancien Président de la FFVB et Patricia Costantini, ancienne Directrice Technique Nationale.
Le processus électoral se déroule par scrutin de liste. Trois listes sont en compétition et seront soumises à un premier tour de vote des clubs entre le 26 août et le 3 septembre.
Candidats sur la liste « un nouvel élan » :
M. Laurent Torrecillas
Mme Dominique Petit
M. Denis Chandon
M. Alain Clevenot
M. Laurent Chambertin
Mme Veronique Corteggiani-Chenier
M. Thierry Glowacz
Mme Virginie Sarpaux
M. Alain Fabiani
Mme Laurence Lachaise
M. Christophe Kinna
Mme Evelyne Boillot
M. Denis Bouveau
Cliquez ici pour consulter le projet « Un nouvel élan pour le volley-ball français ».