Les deux événements les plus importants du tir à l’arc feront halte dans la capitale mexicaine, alors que la popularité de ce sport ne cesse d’augmenter sur le continent américain.
Le Mexique est devenu l’une des nations phares du tir à l’arc international grâce au succès de son équipe nationale à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012. Aida ROMAN y a en effet remporté l’argent en classique femmes et Mariana AVITIA le bronze, faisant du Mexique le seul pays avec deux athlètes sur le même podium.
World Archery espère que par l’attribution de deux événements de haut niveau à une ville qui affiche déjà un grand appétit pour le sport, des programmes forts de développement et d’engagement communautaire pourront être mis sur pied pour compléter la croissance continue du tir à l’arc en Amérique latine.
Avec Mexico City 2015, ce sera la deuxième fois que la nation accueille la Finale de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc. La première épreuve de cette envergure avait ainsi eu lieu aux pieds des Pyramides de Mayapan en 2006, l’année même où une autre ville mexicaine, Merida, avait accueilli les Championnats du Monde de Tir à l’Arc Jeunesse.
Le Mexique a déjà une belle histoire comme hôte de grands événements multisports, dont les Jeux Panaméricains ainsi que ceux des Caraïbes et d’Amérique centrale, et également les Jeux Olympiques de 1968 au sein de sa capitale, Mexico.
Une candidature solide soutenue par le maire Dr Miguel Angel MANCERA et le directeur des sports M. Horacio DE LA VEGA (qui a fait une grande carrière d’athlète), ainsi que par le gouvernement national et les télé/radiodiffuseurs, a persuadé la Commission Exécutive de World Archery d’attribuer ces deux événements au même organisateur.
Les deux tournois offrent des dynamiques très différentes. Une Finale de Coupe du Monde se déroule sur un week-end et accueille les 32 meilleurs athlètes de l’année. Elle met l’accent sur les matches individuels et la présentation du sport. Pour les championnats du monde, plus de 500 archers de 70 nations sont attendus pour une compétition qui dure dix jours.
Les mondiaux se terminent également avec un programme de finales sur deux jours, dont les images sont distribuées dans le monde entier grâce à une liste toujours croissante de diffuseurs TV. En marge de l’événement se déroulera le Congrès de World Archery.
La ville de Mexico a fait la promotion de sa candidature par la création d’un ‘Mexican Challenge’, dont la première édition s’est tenue à la fin de l’année 2013. Evénement novateur produit par Moveo Lab, la société sportive qui va organiser les deux tournois nouvellement attribués, le Mexican Challenge a réuni huit des meilleurs Mexicains pour affronter huit des meilleurs archers du reste du monde.
Les athlètes des deux équipes ont salué l’atmosphère, la bonne organisation et les efforts fournis pour susciter l’attention du grand public sur place et des téléspectateurs qui ont vécu l’événement en direct. Membre de l’équipe paralympique américaine et médaillé d’argent à Londres en 2012, Matt STUTZMAN, plus connu comme ‘the inspirational archer’ (l’archer source d’inspiration), qui est né sans bras et tire en utilisant ses pieds, fut l’un des compétiteurs préférés des 13.000 personnes présents dans les tribunes.
Le champion olympique OH Jin Hyek avait ajouté à l’époque, avec un sourire: « S’ils m’invitent, je serais ravi de revenir. »
Il aura cette chance à l’occasion des deux plus importants événements World Archery de ces trois prochaines années qui se dérouleront à Mexico.
Directeur des sports de la ville de Mexico, M. Horacio DE LA VEGA a déclaré: « Le tir à l’arc est un élément central du programme des sports de Mexico après le succès que les athlètes nationaux ont déjà atteint. C’est un sport dont la popularité et la participation sont en hausse, et il y a une audience significative pour ses événements et athlètes internationaux dans le pays. Il est maintenant temps pour la ville de Mexico de se présenter sous son meilleur jour, à l’échelle internationale, grâce à de magnifiques athlètes. »
Secrétaire général de World Archery, M. Tom DIELEN a ajouté: « Les athlètes ont été au centre de la décision pour l’attribution de ces événements à la ville de Mexico. Cela faisait un certain temps que les archers mexicains poussaient pour avoir un tournoi international dans leur pays, et ils sont l’une des équipes les plus compétitives au niveau international à l’heure actuelle.
« Avec le concept du Mexican Challenge, ce comité d’organisation a prouvé qu’il partage nos valeurs qui mettent les athlètes au cœur de la compétition internationale de tir à l’arc. Nous sommes convaincus qu’il va construire sur ce succès avec deux des tournois phares de World Archery. »
FIN
NOTES AUX EDITEURS
Evénement | Mexico City 2015 | Mexico City 2017 |
Finale de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc | Championnats du Monde de Tir à l’Arc | |
Description | Finales annuelles de la tournée de coupe du monde du tir à l’arc, mettant en vedette les meilleurs athlètes de l’année après quatre étapes de classement. | Championnats du monde tous les deux ans, qui attribuent les titres mondiaux seniors dans les épreuves individuelles, par équipes et doubles mixtes, en arc classique et à poulies.
Incluant aussi le Congrès de World Archery. |
Dates | 24/25 octobre 2015 | A confirmer (octobre 2017) |
Programme | Epreuve se déroulant sur deux jours, composée d’un tableau de matches à élimination directe, un match à la fois.
Samedi: divisions arc à poulies Dimanche: division arc classique (olympique) |
Epreuve se déroulant sur dix jours, comprenant des qualifications, un tableau de matches éliminatoires et deux jours de finales où les matches se jouent un à la fois.
Week-end des finales: Samedi: divisions arc à poulies Dimanche: division arc classique (olympique) |
Catégories en compétition | 4 en individuel: poulies et classique, hommes et femmes
2 en double mixte: poulies et classique |
4 en individuel: poulies et classique, hommes et femmes
4 par équipes: poulies et classique, hommes et femmes (3 athlètes par équipe) 2 en double mixte: poulies et classique |
Site(s) | Reforma: avenue principale de la ville de Mexico | Lieux historiquement significatifs à confirmer |
Nombre d’athlètes attendus | 32 (les sept meilleurs de chacune des quatre divisions de la compétition de Coupe du Monde, plus un archer du pays hôte par division) | Plus de 500 athlètes de plus de 70 nations |
Contact | Arnaud DRIJARD, Directeur général de Moveo Lab: Arnaud@moveo-lab.com |
En accompagnement à ce communiqué de presse:
:
– 1 x logo Mexico City 2015 Finale de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc
– 1 x logo Mexico City 2017 Championnats du Monde de Tir à l’Arc
– 1 x PHOTO: Les participants au Mexican Challenge 2013 soutiennent la candidature de Mexico City 2017. © MOVEO LABS [droits d’utilisation du document donnés avec droit d’auteur]
La Fédération Mondiale de Tir à l’Arc ou World Archery est l’organisme international régissant le sport du tir à l’arc, anciennement connu sous le nom FITA, et est reconnue par le Comité International Olympique, le Comité International Paralympique et autres organisations. Fondée en 1931 à Lwow, en Pologne, World Archery sert à promouvoir et réglementer le tir à l’arc dans le monde entier à travers ses 151 associations membres (fédérations nationales de tir à l’arc), ses compétitions internationales et le développement.
World Archery a son siège à la Maison du Sport International à Lausanne, en Suisse. Visitez le site web de World Archery (www.worldarchery.org), et suivez la fédération sur Facebook (www.facebook.com/WorldArcheryPage) et Twitter (www.twitter.com/worldarchery).
<World Archery_communiqué de presse_World Archery attribue la Finale de la Coupe du Monde 2015 et les Championnats du Monde 2017 à la ville de Mexico.pdf>