World Athletics recherche des candidats pour des postes au sein de cinq de ses instances. Les postes à briguer sont les suivants :
– Postes de membre du Comité pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, pour un mandat de quatre ans à compter de mars 2023 jusqu’en 2027.
Le Comité pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (CAUT) examine les demandes d’octroi ou de reconnaissance d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques pour les athlètes, conformément aux dispositions pertinentes des Règles antidopage de World Athletics et du Standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques. Le comité est appuyé dans son travail par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme au nom de World Athletics. Les membres de ce comité, qui sont indépendants de World Athletics, ont une expérience dans les soins et le traitement des athlètes ainsi qu’une solide connaissance de la médecine clinique, de la médecine du sport et de la médecine de l’exercice.
– Postes de membre du Tribunal disciplinaire, pour un mandat de quatre ans à compter d’août 2023 jusqu’en 2027.
Le Tribunal disciplinaire est un tribunal de première instance qui tient des audiences et statue sur toutes les infractions au Code de conduite en matière d’intégrité de World Athletics. Il compte plus de 40 membres provenant de différentes juridictions à travers le monde parmi lesquels un jury, constitué de un à trois membres, est affecté à chaque affaire. Les membres du Tribunal disciplinaire forment un panel international composé de personnes issues d’horizons multiples possédant l’expérience requise pour présider et/ou mener des procédures liées ou non au dopage (y compris des affaires non liées au dopage concernant des questions disciplinaires, d’éthique et d’éligibilité).
– Postes de membre du Panel de vérification d’éligibilité, pour un mandat de quatre ans à compter d’août 2023 jusqu’en 2027.
La mission du Panel de vérification d’éligibilité est de vérifier et d’établir que les personnes qui sont candidates à un poste au sein de World Athletics, ainsi que les Officiels de World Athletics en exercice, sont éligibles pour occuper ou continuer d’occuper un poste. Le Panel de vérification est composé de trois personnes qui doivent être indépendantes de World Athletics. Les membres du Panel de vérification doivent avoir une expérience juridique significative, ainsi qu’une expérience dans la vérification et la sélection de requérants et de candidats à des postes d’officiel.
– Postes de membre de l’Organe de sélection, pour un mandat de quatre ans à compter d’août 2023 jusqu’en 2027.
Pour veiller à ce que les membres du Panel de vérification répondent également aux mêmes normes élevées de conduite et d’intégrité que tous les autres Officiels de World Athletics, la mission de l’Organe de sélection est de déterminer l’éligibilité des membres potentiels et en exercice du Panel de vérification. Les membres de l’Organe de sélection doivent avoir une expérience juridique significative, ainsi qu’une expérience dans la vérification ou la sélection de requérants et de candidats à des postes d’officiel.
– Postes de membre du Panel de supervision des élections, pour un mandat de quatre ans à compter d’août 2023 jusqu’en 2027.
Le Panel de supervision des élections supervise les élections du Conseil et de la Commission des athlètes de World Athletics en s’assurant que tous les candidats aux élections agissent avec honnêteté, intégrité et mesure et en conformité avec le Code de conduite en matière d’intégrité, les Règles de candidature à une fonction au sein de World Athletics et toutes les autres réglementations applicables de World Athletics. Les membres de ce panel doivent avoir l’expérience idoine en matière d’élaboration et de gestion des processus électoraux, idéalement auprès d’organisations sportives.
Les descriptifs de poste pour chaque instance, incluant les modalités de dépôt des candidatures sont disponibles en anglais et en français en cliquant ici.
La date limite de dépôt des candidatures pour chaque poste est fixée au 11 janvier 2023.
Les candidatures seront examinées par le Panel de nomination de World Athletics qui formulera des recommandations au Conseil de World Athletics. Lors du Congrès qui se tiendra à Budapest les 17 et 18 août 2023, le Conseil de World Athletics fera, à son tour, des recommandations aux Fédérations membres de World Athletics au sujet des candidats considérés les plus qualifiés pour siéger respectivement au Tribunal disciplinaire, au Panel de vérification d’éligibilité et au Panel de supervision des élections.
Sur la recommandation du Panel de nomination, le Conseil désignera, en mars 2023, les membres de l’Organe de sélection et du Comité pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques.
Les candidats qui ont été sélectionnés pour intégrer ces instances feront l’objet d’une vérification d’éligibilité de World Athletics avant leur nomination. Les Règles de vérification d’éligibilité sont disponibles sur le site Internet de World Athletics (tome B : Organisation).